Domiciliez votre entreprise au Maroc en toute sécurité à moindre coût, et donnez-vous les meilleures chances de réussir, en profitant d’avantages fiscaux attractifs et de services connexes sur mesure.
Avec notre savoir-faire en domiciliation d'entreprise, profitez d’une installation rapide, d’un cadre prestigieux et d’une gestion fiscale optimisée de votre entreprise.
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Si vous souhaitez lancer une entreprise ou mener des activités commerciales au Maroc, vous devrez avoir un siège social, une adresse physique dans ce pays.
Ce guide pratique fournit toutes les réponses nécessaires aux questions sur la domiciliation de votre entreprise au Maroc.
Si vous envisagez de créer une entreprise au Maroc, mais que vous n'avez pas de siège social sur place, il existe plusieurs options pour répondre à vos besoins.
La première option consiste à louer des locaux professionnels dans une ville marocaine. Vous pouvez signer un contrat de bail professionnel pour obtenir une adresse de siège social.
Par contre, si vous considérez que cette solution coûte trop cher, vous pouvez simplement opter pour la domiciliation de votre entreprise.
La domiciliation d'entreprise est un contrat qui permet à une personne, appelée “le domiciliataire”, de mettre à disposition de quelqu'un d'autre, appelé “le domicilié”, son propre siège social pour que ce dernier puisse y établir le siège social de son entreprise.
La domiciliation de votre entreprise peut présenter plusieurs avantages. En effet, le choix du siège social est très important, en particulier au début de votre activité. La domiciliation peut vous offrir un siège social plus prestigieux, des services administratifs de base à moindre coût, et ainsi améliorer l'image de votre entreprise.
La domiciliation d'entreprise présente plusieurs avantages pour les entrepreneurs :
Tout d'abord, elle permet de réduire les coûts d'installation de l'entreprise. En optant pour la domiciliation, l'entrepreneur évite les contraintes liées à un bail commercial et les charges élevées qui en découlent.
De plus, elle offre à l'entreprise une adresse physique concrète et magnifique, ce qui renforce sa légitimité. En outre, la domiciliation d'entreprise inclut une gestion administrative de base, sans que l'entreprise ait besoin d'embaucher du personnel pour cela.
Enfin, elle permet de protéger la vie privée de l'entrepreneur. En effet, lors de la création de votre entreprise, aucune information personnelle n'est divulguée si vous choisissez un centre de domiciliation. Donc, si vous avez un différend avec une administration ou un client, votre adresse personnelle reste confidentielle.
La domiciliation d'entreprise permet à toute personne qui souhaite exercer une activité commerciale professionnelle d'utiliser l'adresse d'une autre personne physique ou d'une société pour son propre siège social, quel que soit le statut de son entreprise (entreprise individuelle, SARL, SAS, SA)
La législation en vigueur au Maroc interdit au chef de l'entreprise de domicilier le siège de sa société à son lieu de résidence. Par conséquent, un bail ou une domiciliation auprès d'un domiciliataire agréé sont nécessaires pour abriter le siège social de la société.
Si vous optez pour la domiciliation de votre société dans une entreprise de domiciliation au Maroc, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
En ce qui concerne la domiciliation d'entreprise, le contrat entre le domiciliataire et la personne domiciliée est appelé “contrat de domiciliation”. Dans ce contrat, les clauses liées aux paiements à effectuer par le domicilié au domiciliataire sont librement fixées par les deux parties. En général, chaque société de domiciliation établit ses propres tarifs en fonction des services qu'elle propose.
La domiciliation d'entreprise est un contrat signé pour une durée déterminée, établie librement par les acteurs. Ce contrat peut être renouvelé par accord tacite. Cela signifie que le contrat sera automatiquement renouvelé à chaque échéance.
En cas de non-respect des obligations liées à la déclaration d'informations aux services compétents, le domiciliataire est solidairement responsable du paiement des impôts et taxes relatifs à l'activité exercée par la personne domiciliée.
Dans les espaces de domiciliation, le courrier est traité de la manière suivante : tout commence par la réception du courrier entrant par une assistante administrative. Lorsque le courrier arrive à l'entreprise, l'assistant ouvre, enregistre et trie le paquet. Il transmet ensuite le paquet trié à l'entreprise.
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